Pourquoi faire un ordre?
Un ordre professionnel est régi par une loi-cadre appelée le Code des professions. « Cette loi définit les facteurs qui sont considérés afin de déterminer si un ordre professionnel doit ou non être constitué ou si un groupe de personnes doit ou non être intégré à l’un des ordres qui existent déjà. À son article 25, le Code définit cinq facteurs qui sont pris en considération lors de cette analyse.
Sans faire une analyse exhaustive, mentionnons que le facteur le plus important qui est pris en considération est sans contredit le risque qu’un individu subisse des préjudices graves en recourant aux services offerts par ces personnes non regroupées au sein d’un ordre. » (http://ordredeproteger.com/blog/2014/04/11/creation-dun-ordre-professionnel/)
On fait le choix de l’ordre professionnel lorsqu’on veut s’assurer de la qualité des services et des compétences de ses professionnels, pour mieux protéger le public et offrir un service de qualité, par des professionnels dont la compétence est validée et vérifiée.